La Joie de Vivre de Geraldton



Le logo de la Joie de vivre de Geraldton

Mandat


Cet organisme à but non lucratif a pour mission de regrouper les aînés de Geraldton pour faire diverses activités sociales tout en partageant leur culture francophone.  Ils sont également présents lors d’événements politiques engageant la communauté francophone.

Objectifs

  • Réunir toutes les personnes âgées de la région de Greenstone en vue d'un appui mutuel dans tous les secteurs liés à la santé, aux droits civils, au logement, à l'aide juridique, à l'épanouissement personnel et aux loisirs.
  • Participer activement aux affaires communautaires en s’intéressant aux questions municipales et aux organismes locaux ainsi qu'aux questions qui relèvent du domaine provincial et fédéral, grâce à l'exercice du droit d'électeur.
  • S'occuper de toutes questions liées à l'édification d'une société sociale et économique canadienne qui soit plus juste et plus morale.
  • Lutter contre toutes tentatives visant à détruire la pleine jouissance des droits civils pour les personnes âgées et à s'attaquer au caractère sacré de la vie même.
  • Fournir aux personnes aînées l'occasion de se regrouper pour partager leurs idées avec des gens du même âge.
  • Établir un réseau de communication dont feraient partie ses membres en vue de prévenir la solitude et l'isolement.

Pour devenir membre

Selon les règlements administratifs, toutes les personnes de langue française âgées de 50 ans ou plus peuvent être membres, voter et siéger au conseil d'administration. 

Afin de devenir membre à part entière, un requérant doit en faire la demande auprès du conseil d’administration et verser une cotisation annuelle de 5 $.  

Les personnes de langue française âgées entre 45 et 49 ans peuvent devenir des membres associés. Ceux-ci peuvent participer aux délibérations, mais ne peuvent ni voter, ni siéger au sein de conseil d'administration. La cotisation est également de 5 $.

Le renouvellement de la cotisation s'effectue à compter du 31 octobre de l'année en cours.

Pour plus d'informations ou pour devenir membre, communiquez avec Anne-Marie Gélineault au (807) 854-0189.

Activités

Salle des métiers à tisser

Métier monté en mode napperon
Située dans le Centre Culturel Francophone, la salle de métiers compte un total de 7 métiers à tisser, permettant de créer une grande variété de produits artisanaux. Les responsables de la salle sont toujours fières d'y accueillir de nouveaux visiteurs qui reconnaissent la valeur de la création artisanale des tisserandes et des tisserands et la beauté des pièces confectionnées.
Chaussons
Torchons réalisés avec les métiers de la Joie de Vivre


Atelier et formations

La Joie de Vivre accueille régulièrement des ateliers et sessions d'information pour ses membres, grâce à des partenaires locaux, régionaux ou provinciaux. Les formations couvrent des sujets variés tels que la santé, les finances et le développement personnel.


Un peu de couleur dans la salle des métiers à tisser

Mique Michelle, peintre renommée, a offert des ateliers sur l'art Anishinaabee dans les écoles de la région au début du mois de novembre, dont à l'école St-Joseph de Geraldton.

Des membres de la communauté ont aussi participé.  Son enseignement au sujet de la culture et de l'art Anishinaabee était très enrichissant. Tout le monde a pu faire sa propre expérience d'art avec des pochoirs.

L'artiste a aussi profité de sa visite pour ajouter un peu de couleur dans la salle des métiers à tisser de La Joie de Vivre, situé dans le Centre culturel francophone de Geraldton.




Autre activités

Les membres de La Joie de Vivre se réunissent pour des soupers, des ateliers, des "socials" et les fêtes annuelles.





Groupe d'aînés qui danse


  Livre

 

En 2014 et 2015, grâce à une subvention du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, les aînés francophones ont été impliqués dans l'élaboration du contenu d'un livre relatant l'histoire de La Joie de Vivre.

Le lancement du livre a eu lieu le 14 novembre 2015 au Centre culturel francophone de Geraldton

Le livre célèbre 28 ans de réalisations!

Le livre est en vente auprès de la coordonnatrice du projet, Monique Perreault.
Prix : 15 $ (+5 $ si des frais de poste sont nécessaires)
Courriel : moniqueperr@gmail.com

Contact

Affiliations

 

Conseil d'administration 2017-2018

Claudette Pelletier, présidente
Lorraine Ward-Cloutier, vice-présidente
Jeanne D'Arc Gosselin, trésorière
Monique Perreault, secrétaire
Mariette Deroy, directrice
Michel Roy, directeur
Aline Beaudoin, directrice
Gérald Pelletier, directeur
Robert Gélineault, directeur