À propos

Mandat  

Le Centre culturel francophone de Geraldton subvient d’abord aux besoins des francophones en offrant ses locaux à ses groupes membres (Club canadien français de Geraldton et La Joie de Vivre de Geraldton) pour leurs activités.

Location de salles

Le Centre culturel francophone met à disposition ses locaux à tous les individus, organismes et entreprises,
pour un coût raisonnable. Nos salles peuvent accueillir plusieurs types d'événements différents : soupers de mariage, réunion d'affaires, formations, soirée dansante, etc.

Pour plus de détails et la liste des prix

Conseil d'administration 2016-2017

 

Robert Gélineault, président
Michel Roy, vice-président
France Martineau, secrétaire
Jeannine Dufour, trésorière 
Lorraine Ward-Cloutier, directrice
Vital Bergeron, directeur
Jean-Pierre Pelletier, directeur

Historique

Le Centre culturel en 1990
Le bâtiment en 1990
Le Centre culturel francophone de Geraldton a été constitué en 1991.

Le bâtiment était situé près de la maison Barker Hall.

L'édifice était originalement connu sous le nom de grange à patates de Roy Barker, certains l’appelaient même la cabane à patates. C’était un hangar qui servait d’entrepôt pour les pommes de terre (comme caveau), les légumes et même les boîtes de conserves.  Puis, plus tard, la partie supérieure du hangar fut utilisée comme remise pour de l’équipement tels que des tracteurs, des pipes d’irrigation, des outils.  En 1967, plusieurs boîtes de livres y furent entreposés lors de la construction de la bibliothèque publique Centennial Public Library.  Le système de chauffage utilisé était une fournaise à l’huile.

Après le décès de Roy Barker dans le milieu des années 70, son épouse aurait vendu la propriété à un organisme canadien français vers le début des années 80. Le 17 février 1988, le Club canadien français est devenu propriétaire du hangar.

Le bâtiment fut ensuite entièrement rénové sur deux étages d’une surface de 2700 pieds carrés chacun incluant 4 salles de toilettes, plusieurs armoires d’entreposage, une cuisine de 500 pieds carrés, une salle de
réunion de 1500 pieds carrés, un centre de ressources de 300 pieds carrés, un bureau de 300 pieds
carrés, une salle des métiers de 700 pieds carrés et une salle de banquet de 1700 pieds carrés.

L’adresse a été changée pour devenir 299 East St.

Présentement, le bâtiment appartient au Centre culturel francophone de Geraldton, qui est responsable de l'exploitation et de l'entretien. Il accueille des activités et évènements sociaux organisés par Le Club canadien français de Geraldton, constitué en 1977, et La Joie de Vivre, constitué en 1987 pour les aînés.